Sentier découverte

Les Arbres entre visible
et invisible

Le sentier de découverte Les arbres, entre visible et invisible se situe au Brassus, à proximité directe du refuge Apollo. Les panneaux didactiques vous présentent d’incroyables capacités qu’ont les arbres dans le monde.

Pour chacune des notions abordées dans les panneaux du sentier, vous trouvez des  contenus complémentaires dans les pages ci-dessous, ainsi que des versions animées des illustrations.

Bonne visite !

Entre visible et invisible

Les arbres se nourrissent d’invisible.

Pour se constituer, ils font circuler l’eau et puisent dans l’air des substances que l’oeil humain ne peut percevoir, telles que le gaz carbonique (CO2). Grâce à la fameuse photosynthèse, ils créent un fût, des branches, des feuilles (ou des aiguilles) et des racines. Lorsqu’ils meurent, ils se transforment en humus au sol.
Au fil des siècles, l’accumulation de cet humus a permis à l’être humain de disposer de sols fertiles pour l’agriculture. On peut donc affirmer que c’est la capacité des arbres à se nourrir d’invisible qui permet aux humains d’obtenir leur nourriture qui, elle, est concrète. Les arbres sont ainsi les nourrisseurs de l’humanité.

Les notions que vous allez découvrir sur les panneaux du sentier sont certes invisibles mais malgré tout bien réelles…

Carte

Carte du Sentier découverte Les Arbres, entre visible et invisible
Dénivelé du sentier "Les Arbres, entre visible et invisible"

Distance totale : 2.5 km

Nous vous remercions d’avance de :

  • N’utiliser que les parkings prévus à cet effet
  • Reprendre vos déchets avec vous
  • Respecter les indications données par les services forestiers

Le sentier est difficilement particable pour les personnes à mobilité réduite.

Important

Les notions présentées sur les panneaux ne font pas toutes l’objet d’un consensus scientifique en 2025. Certaines, telles que l’arbre-mère, nécessitent des travaux de recherche complémentaires.

Toutefois, nous avons fait le choix de vous les présenter afin de porter à votre connaissance les dernières avancées actuelles en lien avec la forêt. C’est la raison pour laquelle beaucoup de formulations sont rédigées au conditionnel.

Le maintien d’un esprit critique ne s’oppose pas, selon nous, à la capacité d’émerveillement et à la curiosité. C’est même le propre de la science d’avancer graduellement, quitte à revisiter des notions préalablement considérées comme plausibles.

Ce sentier est le successeur d’un sentier précédent réalisé par M. Louis Bovey, garde forestier, et ses collaborateurs en 2005.

Vous trouvez les panneaux d’information de ce sentier en cliquant ici.

Sources et références

Les notions présentées sur les panneaux du sentier sont principalement issues des travaux de recherche des professeurs Ernst Zürcher, Suzanne Simard, Michaël Vescoli ou encore Peter Wohlleben.

Nous tenons ici à leur rendre hommage pour leur curiosité, leurs intuitions et leurs capacités de vulgarisation. Sans elles et eux, tout ce que vous vous apprêtez à découvrir serait resté inconnu.

L’humanité est encore aux prémices de sa comprehension du fonctionnement du milieu sylvestre. Gageons que ce sentier vous donnera envie d’en savoir toujours davantage et vous permettra de comprendre le lien si étroit qui unit les arbres et les humains.

Les 3 livres ci-dessous ont fait office d’ouvrages de référence pour les contenus des panneaux didactiques.

Nous vous invitons également à visionner les deux documentaires ci-dessous qui sauront vous émerveiller !

N’hésitez pas à les consulter ! Vous serez plus que surpris par leurs contenus !

Nous adressons nos plus sincères remerciements
à nos partenaires pour leur soutien.

Impressum

Coordination du projet et contenus : Rémi Vuichard
Graphisme et illustrations : Pierre-Abraham Rochat
Animations audiovisuelles : 7Media
Site web : Cavin-Baudat Digital Lab
Supports et pose des panneaux : service forestier de la Commune du Chenit
Le Brassus, octobre 2025